L’extension par le haut est compatible avec une maison de plain pieds

charpente pour surélévation de maison

Créer une surélévation de maison peut imposer une série de points bloquants principalement des difficultés techniques et réglementaires que vous pouvez rencontrer si vous envisagez un projet d’extension de maison par le haut. En d’autres termes c’est la faisabilité technique et réglementaire de celle-ci.

Entre autres, les difficultés techniques sont la charge supplémentaire sur la structure de la maison, sur ses fondations, sur ses murs porteurs mais aussi les difficultés de relier les différents niveaux et puis les difficultés de chantier.

Gestion administrative, réglementaire et technique pour une surélévation de maison

Des difficultés réglementaires puisque le Plan Local d’Urbanisme (PLU) va imposer une série de contraintes sur les règles de construction dans votre zone d’urbanisme. Donc, une extension de maison à étage peut ne pas être possible de ce point de vue-là si la hauteur finale de la maison dépasse celle autorisée. Vous pourrez donc vous tourner vers une extension de maison classique mais si et seulement si le PLU vous le permet également. La surélévation de maisons va aussi nécessiter bien sûr une étude technique détaillée. Une étude qui va déterminer donc la faisabilité technique et réglementaire mais aussi la planification de chantier de réalisation. Faire appel à un architecte ou une entreprise spécialisée dans la construction d’un tel ouvrage permet d’assurer toute la responsabilité de la partie administrative, du montage du dossier jusqu’au dépôt du permis de construire.

Choisir ce type de prestataire est s’assurer également la coordination les différents corps de métier puisqu’au-delà de la construction initiale vous aurez besoin évidemment de travaux d’électricité, de pose de placo et de mise en peinture des futures pièces. Cette partie d’organisation et de supervision des travaux d’agencement de l’ensemble vous aide à avoir un projet clairement défini sans surprise. Pour finir, il vous permet aussi d’affiner un certain nombre de détails techniques auxquels vous n’auriez pas forcément pensé comme des éléments pratiques et esthétiques.

Quel type de d’extension par le haut choisir ?

Dans ce contexte l’ossature bois peut être LA solution comme mode construction pour une surélévation de maison. Pourquoi ? L’ossature bois va apporter différents avantages. Bien sûr une très bonne performance énergétique puisque c’est un mode de construction éco-responsable qui permet d’obtenir d’excellents résultats en termes d’étanchéité à l’air et en termes d’isolation thermique. Mais aussi il s’agit de limiter le poids sur les fondations de votre maison. Donc la structure de la maison va être plus légère, comparé à une structure maçonnée. Vous aurez une charge importante qui s’ajoute à la structure existante de la maison. De plus l’ossature bois apporte un troisième avantage très important notamment s’il s’agit d’une surélévation de maison habitée. C’est la possibilité de réduire le temps de construction en utilisant le principe de préfabriqués pour la partie de la surélévation. Tous les éléments de murs mais également de planchers et de charpentes se font en atelier ce qui fait que le chantier va se faire plus rapidement et le temps d’intervention sur place moins conséquent. En l’espace de quelques jours seulement la surélévation de votre maison sera en place. Voilà pourquoi l’ossature bois est un bon moyen d’agrandir votre maison.