Les tâches ménagères sont nombreuses et quand on travaille ou qu’on a des enfants, le temps passer à faire le ménage est plus difficile à trouver. Une aide-ménagère est donc nécessaire pour s’en sortir et garder sa maison propre au quotidien sans ruiner le reste de son temps personnel. C’est justement pour cela que la recherche d’une femme de ménage à domicile devient nécessaire mais faut-il encore prendre le temps de la trouver. Plusieurs façons existent pour trouver une femme de ménage comme le fait de passer par une société de nettoyage.
En passant par un prestataire (entreprise/association)
Pour trouver une femme de ménage, vous avez la possibilité de passer par une association ou une entreprise qui se charge de prestation de nettoyage à domicile. Ce type de société ne sont pas destinées qu’à l’entretien des bureaux d’entreprise mais peuvent vous accompagner en tant que particulier. La société possède de nombreux agents qu’elle pourra mettre à votre disposition selon vos besoins. Elle pourra également vous accompagner sur un service plus global en multiservices prenant en charge l’intérieur de votre maison mais également l’extérieur.
L’avantage de passer par un prestataire spécialisé c’est que vous pouvez vous affranchir des corvées administratives. Vous n’avez qu’une seule facture et bénéficier de crédits d’impôts. Le service se paie plus cher mais vous bénéficier de nombreuses facilités comme :
- L’expertise de chaque agent en fonction de la mission qu’on lui confie
- Le remplacement de l’agent en cas d’indisponibilité
- La réévaluation des prestations selon vos besoins à chaque instant
En la cherchant vous-même sans l’aide d’un prestataire
Il est bien évidemment possible que vous cherchiez et trouviez vous-même une femme de ménage. Cela pourra se faire de bouche à oreille. Dans ces conditions, vous gérez tout seul la totalité des démarches administratives. Que ce soit le contrat de travail, la déclaration de ses heures de travail, vous gérez tout. En cas de maladie, d’absence ou de congé de votre ménagère, vous gérerez seul le remplacement. De la même manière, la gestion des papiers de fin de contrat vous incombe.
La gestion des attestations CPAM lorsque la ménagère est obligée d’abandonner le travail pour raison de maladie est à votre charge. Vous serez également obligé de vous inscrire au Centre National des Chèques Emploi Services universels. C’est à travers cela que vous aurez l’opportunité de faire la déclaration des heures et des rémunérations de votre femme de ménage. Il faut noter que lorsque vous trouvez un salarié (femme de ménage) par le biais d’une entreprise, vous bénéficiez de près de 50 % des règlements sur la déclaration de vos impôts.
Ces deux moyens de trouver votre femme de ménage sont intéressants mais possèdent des avantages et inconvénients. Tout dépend du temps que vous avez à consacrer pour ce type de prestation de service. Prenez en compte chaque particularité et les responsabilités pour savoir celui qui vous conviendra le mieux dans votre recherche.