Les conseils pour rédiger une lettre de motivation.

comment rédiger une lettre de motivation

A l’ère d’internet et des réseaux sociaux, on pourrait penser que la rédaction d’une lettre de motivation est un exercice superflu, voire ringard.

Que nenni ! Et ce d’autant plus pour les Assistantes de Direction qui vont trouver là l’occasion de démontrer leur aisance rédactionnelle et leur fiabilité orthographique, critères évidemment fondamentaux dans la profession.

En effet, plus de la moitié des recruteurs demande systématiquement une lettre d’accompagnement aux candidatures, même si elle ne consacre que peu de temps à sa lecture.  Il est donc impératif que cette lettre soit brève, claire et irréprochable dans sa présentation et son style.

L’exercice n’est pas toujours facile pour les Assistantes de direction, en recherche d’un emploi, et qui ont peu l’habitude de se vendre pour ce qu’elles sont mais qui interviennent dans leur quotidien, au nom de leur dirigeant.

Organisez la structure de votre lettre de motivation

  • Le premier paragraphe, sans entrer dans des détails superflus, est consacré à la description de la structure, son évolution,  et/ou à l’identification d’un besoin spécifique exprimé grâce à une annonce ou identifié grâce à des recherches personnelles (internet, réseaux…).
  • Le second paragraphe, fondamental pour éveiller la curiosité du lecteur, explique en quoi vous êtes concerné et démontre  que vous pouvez répondre au besoin exprimé ou identifié. Il vous faudra développer des points précis et choisis de votre CV et vous pourrez en outre présenter quelques caractéristiques personnelles qui constituent des atouts en regard de la mission visée et du contexte de l’entreprise. Là encore la chose n’est pas simple pour les Assistantes de Direction qui font tellement de choses qu’il est difficile pour elles de les lister ou les hiérarchiser de manière exhaustive et définitive, étant entendu qu’il n’y a pas deux postes d’assistanat identiques et que ce qui parait primordial pour un dirigeant n’est peut-être que secondaire pour un autre.
  • Le paragraphe suivant exprime votre motivation et l’intérêt mutuel d’envisager une collaboration avant de terminer par une formule de politesse appropriée et bien dosée.

Les erreurs à éviter dans la lettre de motivation.

Outre le respect de ce plan simple mais efficace, une lettre de motivation réussie doit éviter des écueils disqualifiants, dont notamment :

Une rédaction linéaire qui reprend le CV

En effet, la lettre s’appuie sur le CV pour aller au-delà. Elle doit permettre de mentionner des exemples, de mettre en exergue des compétences, un mode de fonctionnement qui feront écho à ce que recherche le recruteur.

Un contenu passe partout, standard, avec des expressions toutes faites.

« Votre entreprise leader dans son domaine » Si la chose est avérée, le recruteur pensera au mieux que vous manquez d’originalité et n’aura pas envie de creuser. Si l’affirmation est fausse, il pensera à raison que vous êtes fort mal renseigné.

Introduire des éléments affectifs de jugements

Qui soit idéalisent vos anciennes expériences, soit les « démolissent ». Ça n’est ni le lieu, ni l’objet.

Une lettre trop courte ou trop longue

Si vous voulez démontrer dans le premier cas que les efforts, ce n’est vraiment pas votre truc, c’est gagné ! Dans le second vous vous exposez au risque de n’être lu que partiellement.

Un style ampoulé ou au contraire télégraphique

Si vous répondez à une annonce, adaptez-vous autant que faire se peut au style de cette dernière. Il y a de grandes chances pour que la personne qui lira votre lettre soit aussi celle qui a rédigé l’annonce…Les assistantes ont sur ce plan de l’entrainement, habituées qu’elles sont à rédiger au nom de leur Dirigeant.

Se survendre, ou pire, mentir

Pensez à rester humble et honnête, personne n’a envie de recruter un vantard ou quelqu’un de malhonnête.

Les fautes d’orthographes

Au niveau de la forme, une typographie illisible et des fautes d’orthographe sont rédhibitoires. Mais là encore les Assistantes ne devraient pas tomber dans cet écueil, la certification de la qualité des documents diffusés faisant toujours partie de leurs prérogatives.

La lettre de motivation doit en effet être soignée

Police de caractère classique, texte justifié avec des paragraphes courts et aérés et formules de politesse. Privilégiez un format PDF que vous joindrez à un email ou à une candidature en ligne. Pensez à indiquer en en-tête votre nom, celui de la personne à qui vous vous adressez ainsi que la bonne date, en prenant soin de l’envoyer au bon destinataire. Si vous répondez à une offre d’emploi par mail, c’est aussi en en-tête qu’il vous faudra indiquer sa référence.