Quoi de plus merveilleux que de visiter la Thaïlande ! Ce pays saura vous séduire avec sa richesse culturelle, ses grandes villes et ses temples uniques au monde.
Avec un climat tropical on a tendance à être habillé de façon décontractée avec short, t-shirt et tongs pour visiter ce pays mais c’est comme à la maison : les affaires de plage restent sur la plage. Donc, en dehors de cela, il faut respecter une tenue vestimentaire adaptée et qui ne choque pas selon les coutumes du pays. Mais comment rester aussi à l’aise que possible avec ces températures ? Tout est dans votre choix de tissu en privilégiant le lin par exemple qui est une matière légère à porter. D’autres règles sont à respecter lorsqu’il s’agit de visiter les temples bouddhistes sous peine de se voir refuser l’entrée.
Pourquoi une tenue en particulier ?
En visitant la Thaïlande, vous allez découvrir l’importance qu’accorde ce peuple aux lieux sacrés. Les exigences vestimentaires doivent donc être respectées pour visiter ces lieux. La beauté des temples thaïlandais s’apprécie sous certaines conditions. Porter une tenue vestimentaire correcte c’est respecter la culture et les coutumes. Les codes vestimentaires stricts ne s’appliquent qu’à quelques-uns des temples les plus importants. Toutefois, lors de la visite d’un temple, n’oubliez pas que c’est un lieu de culte et que vous devez vous habiller de manière appropriée. Le Wat Phra Kaeo, à l’ intérieur du Grand Palais à Bangkok est le temple le plus important du pays, c’est là ou les consignes sont les plus drastiques.
Quelles sont les règles à respecter pour visiter les temples en Thaïlande ?
La règle principale pour pouvoir visiter les lieux sacrés en Thaïlande est bien évidement le respect. A commencer par le style vestimentaire.
Au niveau de la tenue vestimentaire, les règles sont presque semblables à la culture occidentale lorsque vous visitez le Vatican par exemple. Vos épaules doivent être couvertes et vos vêtements doivent tomber en dessous du genou. Ces règles varient d’une ville à une autre et peuvent être plus ou moins souples.
Ce qui est autorisé
Un t-shirt, un pantalon ample et au-dessous du genou, une chemise ample et à manches longues, un foulard, des chaussures faciles à quitter et à remettre. Le code vestimentaire strict du Grand Palais est une chose que beaucoup de touristes oublient avant d’arriver devant l’entrée principale. Heureusement, vous pouvez louer des vêtements appropriés (pantalons longs, jupes longues, etc.).
Ce qui est prohibé
Les pantalons moulants, les mini-jupes, les shorts, les débardeurs et tout ce qui peut rendre sexy et assez attirants sont non autorisés. Ces tenues sont tolérées en dehors des lieux de cultes mais si vous souhaitez visiter certains lieux, n’oubliez pas d’apporter avec vous une tenue adéquate que vous pourrez enfiler avant de rentrer.
Les autres attitudes à adopter
Lors de vos visites dans les temples mais également dans de nombreuses petites boutiques, ayez le réflexe d’enlever vos chaussures ou tongs avant d’entrer pour vous éviter une mise en garde par les locaux. Autre attitude à respecter, la prise de photographie. Contrairement au Japon, prendre des photos de statues de Bouddha ou de lieux de culte est généralement mal vu mais il est acceptable de le faire en Thaïlande à moins qu’un panneau ne vous indique l’inverse. Soyez discret et demandez systématiquement l’autorisation dans le cas d’une prise de vue de portrait sur des moins ou des locaux.