Traçabilité logistique : est-ce compatible avec votre entreprise ?

La clé du succès d’une entreprise réside bien souvent dans l’efficacité de ses chaines d’approvisionnement et de distribution. En effet, une entreprise qui optimise ces deux circuits peut augmenter de façon significative son chiffre d’affaires.

Cependant, avec la mondialisation, les circuits sont de plus en plus longs et l’optimisation de ces deux chaines est devenue très compliquée. Fort heureusement, de nombreux processus comme la traçabilité logistique font leur apparition pour simplifier cette tâche. Si vous êtes concernés par ce problème, découvrez dans cet article si la traçabilité est compatible avec votre entreprise et comment elle pourra vous aider.

Traçabilité logistique : définition et importance

La traçabilité logistique a permis d’améliorer le fonctionnement interne de plusieurs entreprises. Vous pourrez faire confiance à des professionnels du domaine comme Crystalchain si vous décidez de l’adopter.

Qu’est-ce que la traçabilité logistique ?

La traçabilité logistique est un processus permettant d’identifier un produit, son origine et les étapes qu’il a suivi depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison au consommateur final. Cette identification peut se faire en temps réel, ce qui permet de savoir l’emplacement d’un produit à tout instant. Elle permet aussi de connaître l’itinéraire qu’a suivi un produit et sa destination.

Ce suivi continu offre de nombreux avantages aux entreprises, mais également à leurs clients. En cliquant ici, vous aurez plus d’informations sur la traçabilité logistique.

Quels avantages offre-t-elle ?

Homme D'Affaires, Tablette, Contrôle, Ville, L'Homme
Pour une entreprise, la traçabilité logistique est une manne tombée du ciel. Elle permet notamment de repérer les points névralgiques au niveau des chaines d’approvisionnement et de distribution. Ainsi, l’entreprise est capable de résoudre les incidents fréquemment rencontrés tout en gagnant en productivité et en réduisant le cout du transport.

La société pourra aussi détecter rapidement les mauvaises manipulations ou la contamination des produits et les éviter. Dans des secteurs sensibles comme l’industrie pharmaceutique et l’industrie alimentaire, de nombreux états ont d’ailleurs rendu obligatoire la traçabilité de produit. De cette façon, les autorités et les entreprises peuvent retirer les produits défectueux avant qu’ils ne soient mis sur le marché.

La traçabilité logistique permet une augmentation de la qualité des services qu’offre l’entreprise, ce qui est bénéfique pour les clients. Étant donc rassurés et plus confiants, ils ont tendance à utiliser plus souvent les services de l’entreprise. La traçabilité logistique installe donc un cercle vertueux où le client est satisfait de la compagnie, ce qui l’amène à la solliciter plus souvent pour le bonheur et la satisfaction des entrepreneurs.

La traçabilité logistique est-elle compatible avec votre entreprise ?

Au vu de tout ce qui précède, il apparait évident que la majorité des entreprises est compatible avec la traçabilité logistique. Du moment où les activités de votre entreprise impliquent une chaine d’approvisionnement et/ou une chaine de distribution, la traçabilité logistique devient une nécessité et non une option. En effet, ne pas l’utiliser nuirait grandement à la qualité de vos services.

Somme toute, la traçabilité logistique est compatible avec les activités de toute entreprise impliquant une chaine d’approvisionnement et de distribution. Son utilité et les avantages qu’elle offre sont tels qu’elle peut sensiblement, voire considérablement, augmenter votre clientèle et vos gains.