Tenue vestimentaire et culture mexicaine : c’est compatible

sombrero chapeau mexicain

Le Mexique, lieu de rencontre entre faune magique et des paysages des plus impressionnantes, est également prisé pour ses trésors culturels. Parmi ceux-ci, on retrouve ses costumes traditionnels qui constituent un mélange ingénieux d’esthétique, de fonctionnalité et de confort.

Pourquoi ne pas se vêtir aux couleurs du pays lors de vos prochaines vacances au Mexique ? Ces tenues traditionnelles ci-dessous vous permettent de mieux vous imprégner de la culture mexicaine et d’attirer en même temps la sympathie des Mexicains.

S’habiller comme un mexicain d’antan : 2 accessoires à prendre en compte

Au Mexique, les hommes ont l’habitude de porter essentiellement 2 tenues incontournables, à savoir le sombrero et le sarape.

Le sombrero

Visiter le Mexique sans apercevoir ce fameux chapeau de paille et de feutre est impossible. La caractéristique de ce célèbre chapeau mexicain réside dans ses larges bords. À titre d’information, « sombrero » vient du terme « sombra » qui signifie littéralement « ombre ». En effet, ses bords permettent à son porteur de se protéger des rayons ainsi que de la chaleur émanant du soleil.

Remarque : il est bien vrai qu’il existe des sombreros pour femmes, mais le fait est que ce chapeau reste un composant essentiel de la tenue masculine au Mexique.

Le sarape

Ce manteau de laine épais est très utilisé par les Mexicains dans les régions froides. Ses motifs ainsi que sa couleur dépendent des régions. En tout cas, les associations de couleurs sont à chaque fois bien pensées et jolies à regarder. Un autre avantage de cette couverture réside dans le fait qu’elle peut servir de tapis voire de tente si elle est suffisamment grande. Vous pourrez alors vous en servir à bon escient lors de votre prochaine sortie au Mexique.

Se vêtir comme une mexicaine d’antan

L’huipil

Ce chemisier léger sans manche est une tenue fortement influencée par la culture indienne. Vous la reconnaîtrez facilement à sa couleur blanche et ses motifs de fleurs qui longent l’encolure et les émanchures. Ce vêtement emblématique de la fierté et de la culture indigène est souvent fait en coton ou en laine, et existe même pour les enfants.

Comment le porter ? L’huipil se marie parfaitement avec une jupe qui arrive jusqu’aux genoux voire à la cheville, selon vos goûts. Mais attention toutefois de ne pas faire monter la jupe trop haute lorsque vous visitez des lieux sacrés, sous peine de choquer les personnes se trouvant dans les environs.

La china poblana

Faisant directement référence à la croyante Catarina de San Juan, ce costume typique du Mexique est porté une première fois par les femmes venant de Puebla. Il est le résultat du métissage d’une grande variété de cultures mexicaines suite à la colonisation espagnole.

Si jamais vous avez envie de porter ce costume unique, voici les éléments clés qui le composent :

  • Un chemisier blanc disposant d’une ouverture qui laisse apparaître le cou ainsi que la poitrine
  • Un jupon
  • Des dessous blancs
  • Une ceinture pour maintenir la jupe à la taille
  • Et optionnellement, un voile ou un foulard de soie

Le rebozo

Marquant par sa couleur foncée, ce châle est aujourd’hui encore porté par un bon nombre de Mexicaines. Il est tissé à la main et constitue un excellent manteau tout comme il peut servir de coiffe. En vous aventurant dans le sud du Mexique comme Chiapas, vous rencontrerez sûrement des femmes qui utilisent un rebozo pour porter leur tout petit au niveau de leur dos.

Un excellent exemple de vêtement traditionnel mixte : le poncho

Autre tenue icône du Mexique, le poncho fait partie des costumes traditionnels qui conviennent tant aux hommes qu’aux femmes.

Connu aussi sous le nom « quechquemilt », ce vêtement en forme de triangle couvre la partie supérieure de votre corps et dispose d’une ouverture pour que vous puissiez y enfiler votre tête. Il est très populaire dans la partie centrale et nord du Mexique. Il se révèle très pratique en hiver, car il vous tiendra au chaud lors de vos randonnées sur le sol mexicain.

Il se porte généralement au-dessus d’une chemise et s’accompagne bien avec un pantalon de couleur beige ou un jupon pour les femmes.