L’invasion de rats n’est pas compatible avec la santé publique

égouts et rats

Les rats et les humains ne font pas bon ménage – à moins qu’ils ne soient dans un laboratoire pour des expériences, aidant les scientifiques à faire des recherches. Les rats sont les nuisibles les moins recommandables car ils propagent des dizaines de maladies infectieuses graves. Ils sont en recherche permanente de nourriture et dévorent tout. S’ils ne sont pas contrôlés ils peuvent même endommager la structure des bâtiments et déclencher des incendies en grignotant les fils électriques.

Tout en gardant cela à l’esprit, les responsables des grandes villes comme Paris, Londres, Bruxelles ou même New York tentent de veiller à la sécurité et la santé publique.

On constate de plus en plus souvent des situations totalement effarantes d’invasion de rats dans les rues, les parcs en soirée mais également en plein jours. On se rappelle de cette vidéo d’agents de nettoyage de la ville de Paris découvrant une invasion de rats dans une poubelle.

Une apparition soudaine de ces rongeurs signifie généralement que leurs habitat a été perturbé, ce qui les met en mouvement et les fait sortir. C’est pourquoi les projets de construction préfigurent souvent leur apparition et la prolifération en surface.

Règlements renforcés contre les rats

L’application des règlements municipaux des villes indiquent clairement que les propriétaires sont responsables de leur propriété. Si des rats envahissent votre maison alors, vous êtes censé résoudre le problème en contactant un dératiseur professionnel. Des annonces régulières aux collectifs privés sont faites pour maintenir la propriété et de demander d’assurer que la nourriture et les ordures ne soient pas laissés à l’extérieur. Cependant il semble que les invasions soient détectées très souvent dans les lieux publics.

Compte tenu de l’ampleur du problème de santé publique les villes investissent massivement dans la lutte anti-nuisibles en confiant à des prestataires de la dératisation des actions pour éliminer les plus importantes populations détectées et réduire leur population en réalisant des plans de prévention nécessitant des actions régulières de contrôle, et de placement d’appâts pour lutter contre la reproduction de ces nuisibles. Il faut savoir qu’avec le réchauffement climatique, les rats se reproduisent plus facilement qu’avant grâce au réchauffement climatique. L’image des villes en tant que lieux publics sains et agréables est un élément précieux pour ne pas effrayer les habitants et éviter des graves problèmes de santé publique comme des maladies infectieuses, bactériennes, virales et parasitaires.

Qu’attendre des professionnels du secteur ?

Avant tout, choisir un professionnel ayant une accréditation et avec des certifications sur le respect de l’environnement et des bonnes pratiques. ils interviennent pour des traitements curatifs d’urgence mais ils travaillant surtout en amont pour éviter et limiter les populations. Aujourd’hui de nouvelles méthodes arrivent sur le marché comme la gestion connectée des appâts, cages et autres appareils pour capturer les nuisibles. D’autres méthodes en phase de test sont à l’étude comme la stérilisation dans le cadre de maîtriser la prolifération car on sait qu’un couple de rats peut donner naissance à environ 5000 rats en un an.