S’habiller est un préalable obligatoire avant d’aller naviguer à la voile. Cette étape importante va conditionner la réussite de votre sortie. Il faut savoir que l’humidité et le froid sont vos ennemis les plus à craindre. Voici les vêtements indispensables dont vous aurez besoin !
Le shorty
Le shorty est indissociable des sports nautiques. Cette combinaison protège les organes génitaux et le torse. Elle permet aussi de profiter du soleil et du contact de l’eau sur les jambes et les bras. Elle doit épouser la forme du corps et non être ample. Le shorty se décline en plusieurs combinaisons néoprènes (à manches courtes, intégrale, top et short néoprène séparés) avec des épaisseurs allant de 2 à 5 mm. Bref rappel, le néoprène conserve l’eau et l’amène rapidement à la même température que le corps. Cette combinaison de nautisme ne gêne pas les mouvements et est agréable à porter. En l’occurrence, le shorty est la plupart du temps souple, mince et adapté aux extrêmes conditions météorologiques.
Les blousons coupe-vent et imperméables
La combinaison lycra n’est étanche ni à l’eau ni à l’air. Quand vous serez confronté aux embruns et aux vagues, un coupe-vent ou un blouson imperméable vous protégera efficacement. Les extrémités doivent s’achever par un tissu élastique qui sera modulable par un scratch. Ce blouson peut se porter en dessous du gilet de sauvetage. Cette option vous permet de mettre ou d’enlever cette couche selon les caprices de la météo. Pour l’achat, prenez une taille qui sera au-dessus du vôtre.
Le top en lycra
À défaut de combinaison, vous pouvez vous diriger vers le lycra qui sera porté en dessous selon le principe des trois couches. Comme le néoprène, le lycra est une matière élastique qui dispose de propriétés protectrices. Mais pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit ajusté au corps. Porté ainsi, il réchauffe rapidement l’eau absorbée et l’amène vers la température du corps. Même trempé, vous ne risquez pas d’avoir froid. On peut retrouver des tops en lycra à manches longues, à manches courtes, doublés de polaires ou pas… Le choix vous incombe ! En revanche, si vous voulez le porter par grand soleil sans combinaison, privilégiez un modèle anti-UV pour éviter les mauvaises surprises.
Les incontournables gants
Certains navigateurs pensent que la protection des mains avec les gants n’est pas requise. Toutefois, ces éléments protègent contre les chocs, le vent, la pluie et l’eau de mer. Ils protègent également contre l’échauffement dû aux frottements des cordages. Mais comme l’eau ramollit la peau de la main, celle-ci est donc plus sensible aux brûlures, aux ampoules et aux coupures. D’où l’intérêt de porter des gants. Vous pouvez donc choisir entre les gants à doigts coupés, les gants à doigts longs et les gants à deux doigts coupés.
Le gilet de sauvetage
C’est sans nul doute l’élément le plus important de la tenue. Ne faisant pas vraiment partie des vêtements, il est essentiel à la navigation. Il ne doit pas être enlevé tout au long du parcours même si à un moment, vous êtes contraint de nager. Il existe plusieurs types de gilets de sauvetage, mais vous devez en prendre un qui soit adapté à votre morphologie et à votre poids.