Le recyclage des métaux est un processus dans lequel les produits métalliques non utilisables sont transformés en produits réutilisables. Le processus est composé de quatre étapes différentes que sont : le tri, la fusion, l’affinage et le façonnage. Cet article passe en revue les quatre étapes en détail afin que vous compreniez mieux comment fonctionne le recyclage des métaux.
L’étape du triage
La première étape du processus de recyclage de métaux est le triage. Il s’agit en effet d’un processus de séparation des métaux ferreux et non ferreux. Le triage est effectué à l’aide de diverses méthodes, notamment le travail manuel et le tri mécanique.
Pour ce faire, les machines de tri mécanique sont généralement installées sur place dans les installations de recyclage. Les machines utilisent des champs magnétiques pour identifier les métaux ferreux et des capteurs optiques pour détecter les métaux non ferreux. Les articles non magnétiques, tels que les plastiques, sont en effet éliminés à cette étape.
Les différents types de métaux sont par la suite envoyés dans la salle de fusion pour y être traités. Comme toutes les entreprises de recyclage de métaux, la société dont le site web est https://larechetterie.fr effectue en premier le tri.
L’étape de la fusion 360
Il s’agit ici du processus de liquéfaction de la ferraille pour la séparer des impuretés. Elle est utilisée pour concevoir et créer de nouveaux produits. Elle permet de simuler l’écoulement du métal en fusion lorsqu’il est traité à des fins de réutilisation. Le programme fournit un environnement de modélisation 3D qui vous permet de visualiser vos conceptions sous tous les angles et en temps réel.
Par ailleurs, la fusion 360 est un excellent outil pour concevoir, analyser et gérer les prototypes numériques de votre produit avant de le fabriquer. Cet outil vous donne la possibilité d’apporter des modifications à la volée et de créer de nouveaux produits sans avoir à repasser par tout le processus.
L’étape de l’affinage
L’affinage est l’étape du recyclage des métaux où le métal liquide est façonné dans sa forme finale. Deux procédés principaux peuvent être utilisés pour l’affinage : le moulage et le laminage. Le moulage est le processus qui consiste à façonner le métal en le pressant pour lui donner la forme souhaitée. Le laminage consiste à façonner le métal en le faisant passer entre deux rouleaux pour produire une longue et fine bande d’acier. Cependant, les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients, mais il existe des cas où il faut prioriser une méthode par rapport à l’autre.
Par exemple, si une entreprise souhaite passer une très grosse commande de feuilles de métal, le laminage est préférable, car il permet de produire des bandes beaucoup plus longues que le moulage. En revanche, si vous n’avez besoin que de petites pièces de métal, le moulage est préférable, car il est plus rapide et moins cher que le laminage.
L’étape du formage
La dernière étape du processus s’appelle le formage. À ce stade, le métal liquide est versé dans un moule afin de créer différentes formes. Une fois le métal refroidi, il est coupé ou cassé afin de pouvoir être transporté ou stocké. Le formage est effectué à une basse température afin d’éviter de trop chauffer le métal. Cela modifierait en effet la composition chimique du métal, ce qui pourrait donner in fine un produit de mauvaise qualité.