Une faute d’inattention, une conduite en état d’ébriété, la vitesse, un défaut technique… il y a malheureusement beaucoup de raisons pouvant entraîner un accident de la route. Lorsque vous êtes la victime, plusieurs étapes sont à effectuer pour s’assurer d’obtenir une juste indemnisation.
Les premiers gestes après l’accident
Que ce soit une légère collision ou un carambolage, il ne faut pas vous précipiter hors du véhicule. Restez calme et vérifiez que vos passagers et vous-même n’êtes pas blessés par cet accident de la route. S’il y a des dommages corporels, il est essentiel d’appeler en urgence les secours au 15 ou 18. Restez calme, allumez les feux de détresse et si cela est possible sortez de la voiture. Renseignez-vous ensuite sur la santé des personnes dans l’autre véhicule. Ne déplacez aucune personne tant qu’elle ne court pas de danger.
Délimitez le lieu du sinistre avec un triangle de signalisation avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Lorsque vous êtes toujours capable d’utiliser un téléphone, prenez des photos de l’accident. Vous devez ainsi essayer au mieux de saisir :
- La position des véhicules,
- Les panneaux aux alentours,
- Les dégâts de l’accident.
Pour éviter les complications ultérieures, relevez préalablement les coordonnées des témoins de l’accident de route. Collectez également des informations sur l’autre conducteur et son véhicule (en prenant en photo sa carte verte et plaque d’immatriculation).
Les démarches administratives
Sur les lieux de l’accident, remplissez un constat remis par l’assureur, quelle que soit la gravité de l’accident. Rappelez-vous que ce document doit être rempli par les deux parties, et signés par les conducteurs. S’il y a désaccord et que l’autre conducteur ne signe pas, relevez son numéro d’immatriculation et sa contestation sera à préciser dans la case observation. De même, évitez de signer le constat à l’amiable dès lors que vous n’êtes pas d’accord sur les circonstances de l’accident. Ce document sera à envoyer à la compagnie d’assurance au plus tard 5 jours après l’accident.
Après que vous ayez été victime d’un accident de la route, vous devez vous rendre auprès d’un centre hospitalier. Celui-ci vous remettra un certificat médical initial qui mentionnera toutes vos lésions (physiques et psychiques). Soyez attentif à ce dernier pour éviter qu’il ne comprenne des fautes qui vous seraient préjudiciables par la suite. Ce certificat devra être présent dans le dossier médical de la victime d’un accident de la route. Ce document comprendra également :
- les résultats d’analyses,
- les feuilles soins,
- les ordonnances,
- le certificat d’arrêt de travail,
- les justificatifs des dépenses destinées.
Ce dossier est principalement destiné à l’assurance-maladie et sera utile pour les éventuelles procédures.
Les démarches juridiques
Dans certains cas, un constat à l’amiable ne suffit pas pour régler les problèmes engendrés par l’accident de la circulation. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans l’aide aux victimes de la route. Un avocat défendant les victimes d’accident de la route vous aidera à faire valoir vos droits et vous guidera pour obtenir une juste indemnisation quand il y a des préjudices matériels et corporels comme c’est le cas avec maître Régley ici par exemple.
En effet, l’intervention de votre avocat et de son équipe peut être indispensable pour assister à l’évaluation des préjudices corporels. Ce professionnel pourra ensuite négocier l’indemnisation prévue par la partie adverse si besoin.
Faire appel à un professionnel du droit est recommandé pour se constituer « partie civile » devant le tribunal. Si vous avez déposé une plainte pour une procédure pénale, l’intervention d’un avocat à vos côtés sera indispensable. Que ce soit pour un motif d’homicide involontaire ou pour mise en danger de la vie d’autrui, l’avocat en droit routier et dommage corporel pourra vous assister durant toute la procédure afin d’obtenir justice. Il aura accès aux différents justificatifs nécessaires et sera pleinement en mesure de défendre au mieux votre dossier.