Protection du travailleur isolé : les avantages du PTI DATI

travailleur isolé

L’article L4121-1 du Code du travail impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires à la protection du travailleur isolé. Au-delà de la réorganisation du travail – pour limiter, voire éviter les situations d’isolement –, ces mesures impliquent entre autres d’équiper chaque travailleur isolé d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé. Pourquoi et quels sont les modèles les plus courants ?

DATI : les bonnes raisons d’y avoir recours

Il s’agit en effet d’un équipement technologique de sécurité conçu pour détecter les situations considérées comme critiques pour une personne qui travaille hors de voix et de portée de vue d’autrui. Par exemple, lorsque le porteur se fait agresser ou lorsqu’il tombe – un cas de perte de verticalité –, le dispositif émet une alarme et envoie un signal à une plateforme de téléassistance. En fonction du type de protocole d’urgence établi, le DATI ou Dispositif d’alarme du travailleur isolé peut déclencher également l’intervention des secours. Le déclenchement de l’alarme se fait manuellement ou de façon automatique, selon le modèle de DATI choisi.

DATI : les modèles à disposition

En matière de PTI ou protection du travailleur isolé, différents modèles de DATI sont accessibles aux managers d’entreprises. L’on distingue entre autres :

– Les téléphones mobiles, appréciés pour leur praticité. En plus de leur fonction habituelle de réception et d’émission d’appels, ces portables sont dotés de boutons d’alarme et généralement d’un GPS. Certains modèles sont équipés d’un système permettant la détection d’une perte de verticalité. Ils fonctionnent via un réseau GSM.

– Les radios portatives sont un DATI parfait pour les personnes dont les conditions de travail sont extrêmes. Pour que le matériel fonctionne parfaitement et en toutes circonstances, il suffit de bien poser les réseaux radio sur le lieu de travail. Ces réseaux radioélectriques peuvent facilement être installés sur n’importe quel site, quelles que soient les conditions environnementales. Attention, la mise en œuvre de cette solution nécessite néanmoins l’autorisation de l’ACERP ou Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Ces organismes doivent en effet valider les fréquences UHF ou VHF utilisées.

– Les bipeurs sont plébiscités pour leur grande résistance aux intempéries. Ils sont ergonomiques et très simples à utiliser. Le seul inconvénient de ce type d’équipement réside dans sa fonction limitée. En effet, les bipeurs permettent exclusivement d’envoyer une alarme. Il est donc réservé aux travailleurs chargés de réaliser des missions à l’intérieur d’un bâtiment.

– Le DECT pour Digital Enhanced Cordless Telecommunications est un standard de téléphonie sans fil numérique qui aide les utilisateurs à mieux gérer les alarmes PTI. Le DECT fonctionne via une technologie fiable. Il permet de passer des appels. La portée du Digital Enhanced Cordless Telecommunications ou DECT est malheureusement limitée à 300 mètres.

Pour choisir un Dispositif d’alarme du travailleur isolé ou DATI réellement utile et efficace dans les situations critiques, l’employeur doit opter pour l’équipement qui s’adapte le mieux aux conditions dans lesquelles chaque travailleur effectue ses tâches. Une étude de cas doit donc être effectuée avant la prise de décision. Suivez une formation sur ce site.