Mon MAC a un problème : que faire ?

problemes informatiques mac

Mon Mac ne s’allume pas ou ne démarre pas correctement

L’utilisateur peut constater ce genre de problème quand le Mac ne présente aucun signe d’alimentation comme le rétroéclairage du clavier, la touche Verr Maj ou encore le témoin de veille. Ce désagrément peut survenir quand l’appareil n’est pas correctement câblé ou branché. Dans le cas contraire, ce sont les adaptateurs USB-C ou les adaptateurs secteurs MagSafe qui ne sont pas compatibles à l’ordinateur. Il se peut aussi que la définition de l’écran soit sur zéro ou que ce soit la luminosité de l’écran qui est en baisse. 

Si la panne n’est pas due à ces causes énumérées, il y a sans doute un problème d’alimentation ou l’appareil est relié à un nouveau périphérique qui ne lui est pas compatible. 

Mon Mac affiche un écran blanc

C’est l’un des soucis qui affectent les produits d’Apple. L’écran blanc est peut-être dû à une erreur du système Mac OS ou aux matériels. Dans ce cas précis, les périphériques utilisés sont incompatibles au système d’exploitation. S’il s’agit d’un ordinateur portable, le problème peut être relié à une panne de batterie. 

Mon Mac affiche un écran noir et/ou scintillement de l’écran

Il arrive que le Mac s’affiche en écran noir au démarrage. Il se peut aussi que l’écran scintille lors de son lancement. Dans ce cas, la batterie doit être usée ou défectueuse, ou bien, c’est le câble qui est abîmé. Tous ces soucis empêchent le chargement de l’écran. 

Par ailleurs, un MacBook ou un iMac peut afficher un écran noir au départ pendant son lancement alors que les indicateurs d’activité (bruits de démarrage et ventilateurs) sont en marche. Ce type de panne peut survenir lorsque l’utilisateur a recours à un disque dur qui n’a pas d’autorisation. À noter que les accès des pratiques et des processus des classeurs du système sont toujours sous vérification. 

Il se peut aussi que le démarrage automatique ait effectué des erreurs. En effet, les programmes dans la liste de démarrage automatique empêchent parfois le MacBook de démarrer correctement. 

Je rencontre des bugs dans les applications

Dans ce cas, il y a une erreur avec le système d’exploitation Mac OS. En effet, il se peut que la nouvelle mise à jour lancée par l’utilisateur perturbe le fonctionnement des anciens logiciels. Ainsi, l’ordinateur a du mal à fonctionner correctement. C’est ce qui arrive souvent lorsqu’on installe le Mac OS X Catalina.

Mon Mac connaît une surchauffe de la batterie

Le MacBook Pro 2015 rencontre fréquemment ce genre de problème, d’ailleurs Apple l’a bien souligné. Pour vérifier si un MacBook fait partie du lot présentant ce souci, il faut :

  • cliquer sur la pomme en haut à gauche
  • cliquer sur « À propos de ce Mac ». 

Si le résultat mentionne « mi-2015 » ou « late 2015 », cela veut dire que le produit fait partie du lot présentant un risque de surchauffage de batterie. L’utilisateur peut avoir recours à un service agréé ou à Apple Store pour l’aider.

Quel que soit le problème rencontré, aussi bien matériel que système, ou encore bug constant, la meilleure solution est de contacter un informaticien qui pourra dépanner votre MAC. Essayez de trouver un spécialiste proche de chez vous.