Pourquoi cuisiner en famille ?

cuisiner en famille

Impliquer vos enfants dans la préparation des repas vous fait profiter de nombreux avantages. Ils aimeront la cuisine et développeront plusieurs qualités comme la patience, le travail d’équipe, etc. Dès leurs plus jeunes âges, les enfants imitent ce que font leurs parents en jouant avec de faux fruits et légumes, etc. Découvrons ensemble tous les avantages de cuisiner en famille.

La cuisine en famille : Les avantages

Voici quelques avantages d’impliquer toute la famille dans la cuisine :

  • Cuisiner ensemble facilite la communication et la complicité entre les membres de la famille. C’est donc un moyen de passer de bons moments ensemble.
  •  En cuisinant avec la famille, l’indépendance des enfants et leur estime de soi sont développées. Pour faciliter la réalisation des recettes, vous pouvez opter pour une box food composé de plusieurs ingrédients de votre choix.
  • Vous transmettez à vos enfants un intérêt pour la cuisine.
  • Cela permet aux jeunes enfants de découvrir les aliments et leurs sources. C’est également un bon moyen de leur faire manger des légumes.
  • En cuisinant souvent avec vos enfants, vous leur donnez des responsabilités. 
  • Cuisiner avec la famille, c’est aussi avoir une alimentation saine. Pour vos enfants, vous voulez toujours ce qu’il y a de meilleur. Vous voulez surtout qu’ils aient une alimentation équilibrée et bio. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les parents commandent une box food lorsqu’ils cuisinent avec leurs enfants. 
  • Vos enfants développent le sens du goût : En cuisinant avec vos enfants, ils distinguent rapidement le goût des choses. 
  • La cuisine développe la curiosité des enfants : En voyant certains ingrédients, ils pourront vous demander comment poussent les pommes de terre ? Les carottes ?
  • La cuisine développe l’intellect de l’enfant : En cuisinant, les enfants commenceront à peser, à compter et à convertir des quantités. C’est un moyen ludique pour appliquer les mathématiques.

Impliquer la famille dans la cuisine : Comment s’y prendre ?

Dès le plus jeune âge, l’enfant peut s’impliquer dans la cuisine. Si vous avez un bébé, commencez par le mettre à proximité, en prenant toutes les mesures de sécurité bien évidemment. Il pourra vous observer. Vous pouvez également le laisser manipuler les aliments, cela piquera sa curiosité. Dès 1 an, un enfant peut verser et mélanger avec votre assistance. Il peut apprendre à manipuler petit à petit les ustensiles de cuisine. Il acquerra rapidement autonomie et confiance en soi. Il sera ravi de préparer une petite recette à sa façon.

 Pour éviter son découragement, évitez de lui confier une recette qui n’est pas à la hauteur de ses capacités. Les parents doivent sélectionner les bons ingrédients et les bonnes recettes. Commander une box food est toujours recommandé pour avoir les bons ingrédients. Supervisez vos enfants surtout lors de leurs premières manipulations afin d’éviter les blessures et accidents. Montrez-leur les bonnes techniques et ils pourront cuisiner en toute sécurité. Il faudra faire preuve de patience lors de la première participation de l’enfant dans la cuisine.

Choisissez les moments où vous n’êtes pas trop pressé. Par exemple, la fin de semaine ou le soir selon votre planning. N’oubliez pas d’être exemplaire, lavez vos mains avant et après toute manipulation. Nettoyez les ustensiles et les comptoirs après avoir cuisiné. Ne mettez pas les aliments crus avec les aliments cuits.