Optimisation des EHPAD et RSS : Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ?

Les personnes du troisième âge font partie intégrante de la société. Et puisqu’elles ont eu toute une vie pour prendre soin de leurs progénitures, il est important qu’elles soient à leur tour prises en charge et qu’on prenne véritablement soin d’elles. C’est ce qui justifie l’existence des EHPAD et des RSS. Que signifient ces acronymes ? Comment fonctionnent-ils ? À quoi servent les applications dans la gestion des EHPAD et RSS ? Nous vous invitons à trouver des éléments réponses dans cet article.

EHPAD et RSS, de quoi s’agit-il ?

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes. Il s’agit, en effet, d’un centre qui prend en charge des personnes âgées qui ne sont plus en mesure de mener certaines activités physiques et dont l’état de santé ne permet plus de rester chez eux. Dans ces centres, ils reçoivent des soins médicaux, psychologiques et sont entièrement pris en charge. On leur y apporte également de l’assistance sur tous les plans.

La RSS quant à elle est une Résidence de Services Séniors qui prend en charge des personnes du troisième âge qui sont lucides et autonomes. Ce centre ne propose pas de traitement médicamenteux, mais aide ces personnes à conserver leur autonomie.

La gestion de tels centres demande des moyens humains, techniques et technologiques.

Quelle est l’importance des logiciels de gestion dans les EHPAD et RSS

Les logiciels de gestion dans les EHPAD et RSS sont d’une importance capitale. En fait, ce sont des outils informatiques conçus spécifiquement pour faciliter la gestion de ces centres comme vous pouvez le voir sur https://novaxium.com/. Ces logiciels prennent en compte la gestion de tous les secteurs et participent au bon fonctionnement des EHPAD et RSS. L’usage de ces logiciels permet d’offrir aux personnes âgées des services de qualité et favorise l’obtention de résultats probants.

Les avantages des logiciels de gestion dans les EHPAD et RSS

Les avantages de l’utilisation des logiciels pour les EHPAD et RSS sont de plusieurs ordres.

Garantir des services de qualité aux pensionnaires des centres

L’objectif majeur de la création des EHPAD et RSS est la bonne prise en charge des séniors. L’usage des logiciels facilite l’attente de cet objet. En effet, les informations personnelles et les besoins en matière de soins peuvent être stockés dans le logiciel. Ainsi, la personne âgée est moins exposée et des erreurs de traitements peuvent facilement être évitées. Cela favorise un meilleur suivi et une offre de service de qualité à chaque patient.

Planifier les tâches pour une meilleure gestion administrative

La coordination du personnel et ses tâches est souvent difficiles à gérer, même dans les EHPAD et RSS. Avec un logiciel adapté, le responsable d’un EHPAD ou d’une RSS peut facilement coordonner toutes les activités depuis son ordinateur. Il a une idée du nombre exact du personnel présent. Il peut suivre les différentes équipes de garde, etc. Il pourra par ailleurs éditer certains actes administratifs notamment les dossiers des patients, les dossiers du personnel, les notes de service, etc.

Par ailleurs, ces logiciels peuvent également permettre de :

  • gagner du temps ;
  • mieux gérer les finances du centre ;
  • réduire les contraintes liées au secrétariat, etc.