Pour qu’une maison soit écologique, il faut que les matériaux utilisés dans sa construction respectent l’environnement. La plupart du temps, les constructeurs optent pour des composants naturels et durables. Voici quelques matériaux que vous pouvez choisir :
Le bois
Le bois est un matériau naturel recyclable. S’il est bien géré, il peut faire partie des ressources inépuisables. Les maisons en bois sont surtout utilisées en Amérique du Nord et en Asie. En France, il y a moins de 15 % d’habitations conçues en bois. Toutefois, cela pourrait changer, car ce matériau intéresse de plus en plus les particuliers, et même les entreprises.
Le bois est 15 fois plus isolant que le béton. Grâce à sa solidité, il est parfait pour les ossatures. Côté esthétique, un logement en bois est toujours plus chaleureux. Il est même moderne. Le bois est un matériau qui a une durée de vie limitée. Pour éviter qu’il ne pourrisse et détériore la structure globale du bâtiment, il faut des traitements et des peintures spécifiques. Concernant le prix, une maison écologique en bois coûte plus cher qu’une maison classique. En revanche, avec son importante capacité d’isolation, elle est plus rentable que cette dernière.
La paille
La paille est un matériau écologique, durable et très résistant. Pour être bien maintenue, elle nécessite une ossature en bois. Lors de la fabrication d’une maison, les bottes de paille remplacent la brique ou le chanvre pour constituer les murs. Étant très épais, ces derniers seront aussi très bien isolés. Contrairement aux idées reçues, la paille ne prend pas plus feu que la brique si elle est bien tassée en bottes.
Une maison en paille est très rentable financièrement. Elle apporte un réel confort de vie. Côté écologique, elle laisse un impact moindre sur la planète. En effet, ce matériau retient nettement le carbone dans ses fibres. Il absorbe également l’humidité et évite ainsi les problématiques liées à la condensation et aux moisissures. Question qualité de l’air, entièrement biodégradable, la paille se classe A+.
Le chanvre
Le chanvre est un matériau écologique peu connu. Il pousse de manière naturelle : sans engrais et avec très peu d’eau. Cette plante est utilisée dans la fabrication du béton naturel. Pour ce faire, elle est mélangée à de la chaux. Le matériau ainsi obtenu est ensuite coulé entre des planches de coffrage pour faire les murs des bâtiments.
Les maisons en chanvre ont surtout l’avantage d’être les plus écologiques, les plus naturelles et les plus rentables. En effet, les murs en béton de chanvre sont respirants. Cela signifie qu’ils ont la possibilité de capter l’humidité de l’air en hiver et la restituer en été. En matière de qualité de l’air, ce matériau est garanti sans composés organiques volatils (COV) et sans moisissures.
Une bonne alternative est de passer par du béton bas carbone comme celui-ci par exemple.
La terre crue
La terre crue est un matériau 100 % naturel, recyclable, renouvelable, non polluant et disponible localement. Elle peut être utilisée pour fabriquer des briques. Ces dernières ne nécessitent aucune cuisson et sont simplement composées d’argile et d’eau. Les maisons conçues avec des briques en terre crue ont une faible empreinte carbone.