Ce qu’il faut savoir sur les horloges à coucou

horloge à coucou

Les coucous sont de merveilleux objets d’horlogerie. Leur conception unique et créative, leurs formes et styles variés, ainsi que la tradition historique allemande les distinguent. Ces créations artisanales en bois touchent le cœur de leurs propriétaires de manière particulière. Leur histoire, leur qualité, leurs détails et leur savoir-faire supérieur sont inégalés. Ces précieuses horloges de collection sont transmises de génération en génération.

Les coucous de la Forêt-Noire en provenance d’Allemagne sont considérés comme les plus beaux du monde. Ces chefs-d’œuvre sculptés à la main sont dotés de mouvements mécaniques de précision, d’un savoir-faire détaillé, de figurines mobiles et de musique pour vous ravir.

De quoi s’agit-il ?

Un coucou est une horloge, généralement à balancier, qui sonne les heures à l’aide de petits soufflets et de sifflets qui imitent l’appel du coucou commun en plus de sonner un gong en fil de fer. Le mécanisme de production du coucou a été installé dans presque tous les types de coucous depuis le milieu du XVIIIe siècle et est resté pratiquement sans variation jusqu’à aujourd’hui.

Seul le design peut être amené à évoluer comme on peut le voir avec ces horloges coucous plus modernes.

Caractéristiques d’un pendule à coucou

La conception d’un coucou de la Forêt-Noire est désormais classique. La plupart d’entre eux ont la forme d’une cabane à oiseaux rustique ou d’un chalet à accrocher au mur. Le boîtier en bois est souvent décoré de feuilles et de têtes d’animaux sculptées. La plupart ont maintenant un automate de l’oiseau qui apparaît à travers une petite trappe pendant que l’horloge sonne.

L’oiseau est souvent mis en mouvement pendant que l’horloge sonne, généralement au moyen d’un bras qui soulève le dos de la sculpture. Il existe deux types de mouvement : un mouvement d’un jour et un mouvement de huit jours. Certains ont des mouvements musicaux, et jouent un air sur une boîte à musique suisse après la sonnerie des heures et/ou des demi-heures. Les coucous musicaux allemands ont souvent d’autres automates qui se déplacent lorsque la boîte à musique joue. Les coucous sont presque toujours des mouvements mécaniques actionnés par un poids ; quelques-uns sont actionnés par un ressort. Les poids sont en fonte en forme de pomme de pin. Les horloges à 1 jour doivent être remontées en tirant les poids chaque jour. Les pendules à 8 jours doivent être remontées en tirant sur les poids tous les 7-8 jours.

Ces dernières années, des coucous alimentés par des piles au quartz ont été mis sur le marché. Celles-ci n’ont pas de véritable soufflet de coucou. Le coucou bat des ailes lorsqu’il appelle au son de l’eau qui coule en arrière-plan. Cet appel est un enregistrement réel d’un coucou dans la nature. Pendant l’appel du coucou, les doubles portes s’ouvrent et le coucou n’émerge qu’à l’heure pleine, et elles ne sont pas munies d’un gong. Les coucous en quartz ont ceci d’unique qu’ils sont équipés d’un capteur de lumière. Ainsi, lorsque vous éteignez vos lumières la nuit, il éteint automatiquement l’appel du coucou. Les poids sont traditionnellement moulés en forme de pommes de pin en plastique, ainsi que le coucou et ses mains. Le balancier est souvent une autre feuille sculptée. Le cadran est petit, et il est généralement marqué de chiffres romains.