L’incendie de son domicile est une épreuve difficile qui nécessite tout de même d’avoir les bons réflexes afin d’être le mieux indemnisé possible. Afin, dès l’arrivée du sinistre, vous devrez en informer rapidement votre assureur. En effet, vous disposez d’un délai de 5 cinq jours ouvrés après l’incendie pour alerter votre agence d’assurance. Une fois la procédure lancée, il convient de préparer la venue de l’expert d’assurance pour qu’il puisse réaliser dans les meilleures conditions qui soient l’estimation des dommages causés par l’incendie.
Comment un expert d’assuré peut-il vous aider après un incendie ?
L’expert d’assuré, un conseiller personnalisé
Dans l’attente de la visite de l’expert d’assurance, vous pouvez d’ores et déjà commencer à compléter votre dossier sinistre. Bien que vous puissiez le faire seul, il est conseillé d’être accompagné par un professionnel des assurances lors de ce type de dommages. En effet, un incendie est un incident choquant qui demande beaucoup de sang-froid et d’organisation dans la suite des événements au niveau de votre assureur. Afin d’être épaulé et bien conseillé, vous pouvez faire immédiatement appel à un expert d’assuré.
Qu’il s’agisse d’un incendie partiel ou total de votre logement, il convient parfois de prendre quelques mesures de précautions. Il sera donc en mesure de vous préconiser rapidement le comportement à avoir lorsque que vous vous rendez sur le lieu de l’incendie.
Une aide précieuse pour la constitution du dossier
L’expert d’assuré peut intervenir en tant que conseiller dès l’arrivée de l’incendie ou devenir votre représentant lors de la contre-expertise que vous aurez demandé.
Avant la visite de l’expert d’assurance, l’expert d’assuré pourra vous aider lors de la confection de votre dossier. Factures, photographies, témoignages, il pourra vous accompagner lors du recueil des justificatifs de tous les biens mobiliers de votre logement. Cette démarche permet de dresser une liste exhaustive des biens détruits par l’incendie.
Après la première visite, l’expert d’assuré pourra alors se positionner comme votre avocat. Il s’assurera que le rapport effectué par l’expert d’assurance est bien complet mais aussi que toutes les mesures de sécurité ont été prises par ce dernier. Après un incendie, il n’est pas évident de réagir vite et bien. En effet, il est difficile de voir son logement détruit partiellement ou totalement par les flammes. Cependant, il est indispensable d’adopter les bons réflexes dès le début de la procédure pour maximiser votre indemnisation. Afin d’être accompagné tout au long de la procédure ou lors de la contre-visite, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré qui se chargera pour vous d’étudier le dossier, vous aidera à rassembler les pièces justificatives nécessaires et maximisera le montant de votre indemnisation.