Construire une véranda : les critères à prendre en compte

véranda

Bien aménagée, la véranda pourra faire office de véritable pièce à vivre adaptée à vos nombreux besoins. Néanmoins, sa construction impose de connaître certains critères importants comme le choix des matériaux. L’offre est très large, vous ne devez pas vous tromper au moment de choisir. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les démarches préliminaires pour construire une véranda

Avant de débuter votre projet de construction, vous devez contacter le PLU de votre commune, car certaines municipalités exigent un style architectural spécifique ou n’autorisent pas ce genre de construction. Si la surface de votre véranda ne dépasse pas les 40 m2, une déclaration de travaux peut suffire. En revanche, pour les vérandas supérieures à 40 m2, vous êtes contraint de constituer un dossier pour l’obtention d’un permis de construire.

Par ailleurs, si la surface totale de votre habitat est largement supérieure à 150 m2, vous devez recourir à un constructeur agréé ou à un architecte confirmé qui se chargera du projet dès ses prémices. Avoir accès à plusieurs devis vous permettra de comparer les prestations et de préparer le budget à allouer.

Penser à son orientation

En mettant en place votre projet, vous devez vous référer à la construction existante. Il est vrai que vous serez confronté à de nombreuses obligations. On parle ici de son implantation, mais aussi de la mise à profit du terrain. Plusieurs questions doivent trouver réponse : est-ce que la véranda sera un prolongement de la pièce à vivre ou une pièce à part entière ? Que vais-je y faire : cuisiner ou travailler ? Pourrais-je m’y poser toute l’année ? Sera-t-elle habilitée à accueillir plus de 10 invités ? Est-ce que la structure sera à poser accolée à la maison ? Une véranda intégrée à la maison ou une véranda pièce ?

Quel matériau et quel style adopter ?

Les matériaux peuvent rendre stylé votre habitat. L’acier est réputé pour sa capacité à limiter les ponts thermiques. Il isole l’ensemble tout en restant discret. Le bois apporte un côté doux, naturel et chaleureux. Il est également doté d’un excellent pouvoir d’isolation qui offre un confort non négligeable. L’aluminium est aussi très plébiscité, car il est flexible et solide. Il s’adapte aux ouvertures larges et a plusieurs teintes. Si la véranda comporte des profilés à rupture de pont thermique, elle sera moins gourmande en énergie. Vous pouvez découvrir toute une gamme de ce type de produits ici.

Au sujet du matériau de la toiture et de sa forme

Les régions pluvieuses ou neigeuses imposent une certaine pente pour la toiture de véranda. Le code d’urbanisme et le PLU l’affirment le cas échéant. Le choix du verre est dominant. Ce matériau inonde votre intérieur de lumière et renvoie une note de clarté moderne. Trop épais, il ne laisse pas pénétrer la lumière. Trop mince, il n’est pas optimal contre les variations thermiques. En sus, vous devez prévoir des protections solaires comme les volets roulants, les stores, la brise soleil, etc.  

Construire une véranda : concernant la climatisation et le chauffage

Si vous voulez concevoir une nouvelle pièce dans votre véranda, n’oubliez pas le chauffage et la climatisation. Les solutions les plus populaires sont celles qui fonctionnent aux énergies renouvelables. Vous pourrez alors choisir entre panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur réversible et système électrique (plancher chauffant par exemple).