À l’instar des métiers qui se spécialisent dans les ressources humaines, la comptabilité joue un rôle important. Gestion, bilan, audit, expertise… L’ensemble de ces activités rythment le quotidien des comptables publics qui interviennent au sein des collectivités et des administrations.
Brève présentation du comptable public
Le comptable public est également appelé gestionnaire budgétaire, responsable consolidation, responsable comptabilité ou comptable général. Ce pilon de l’administration fiscale est le premier responsable des stocks financiers de l’État. Ce fonctionnaire découle du réseau du Trésor Public. Bien qu’il réalise les paiements, les dépenses et les achats, il doit obéir aux directives de sa hiérarchie comme rappelé ici.
Concernant ses attributions et ses missions, celles-ci sont énoncées dans le RGCP ou Règlement Général sur la Comptabilité Publique. Le comptable public s’occupe :
- du suivi, de la liquidation, du classement et de l’archivage des factures qui passent au sein de l’administration publique. Il s’agit des factures journalières courantes (électricité, gaz, autoroute outillage, traiteur, etc.) –
- des contrats de grande importance tels que les marchés publics. Ici, les dépenses sont afférentes aux besoins internes.
- du recouvrement des ordres de recette
- de la tenue et de la présentation des comptes
- de la collecte des dépenses.
Les qualités requises pour être comptable public
Avant toute chose, le comptable public ne doit pas être fâché avec les chiffres. Il doit disposer d’une grande capacité d’organisation et de rigueur. La rigueur est essentielle dans la manipulation des deniers publics. Un comptable public qui n’a pas assez de rigueur peut être confronté à de graves soucis.
Le comptable public doit collaborer avec une équipe. Pour cela, il doit développer une capacité d’adaptation. Ce poste requiert également de maîtriser les règles et procédures prévues des finances publiques. En ce sens, le responsable doit avoir une connaissance accrue en droit privé, en droit public et en droit administratif. Il lui revient également de s’adapter au type de prestations proposées par l’établissement dans lequel il exerce.
Les formations pour devenir comptable public
Pour accéder au métier de comptable public, il vous suffit de vous inscrire dans une formation de comptabilité et de gestion classique une fois le bac en poche. Différents niveaux de compétences sont alors requis : le DTS, le Master ou le DCG (niveau Bac+3). Les postulants doivent se spécialiser dans les comptes publics. Ensuite, ils sont tenus de passer le concours de la Fonction Publique. En fonction de l’établissement concerné, le comptable peut dépendre d’une catégorie d’agent différent. Beaucoup d’avantages découlent de la formation au métier de comptable public. Celle-ci offre un large éventail de choix à celui qui le reçoit.
Salaire et perspectives d’un comptable public
À caractère scientifique, culturel et professionnel, le salaire brut d’un comptable au sein d’un établissement public peut avoisiner les 2 700 € pour un groupe III débutant. Ce salaire peut évoluer vers les 5 000 € par mois pour un groupe supérieur en fin de carrière.
Sur ses éventuelles perspectives d’avenir, le comptable public peut exercer dans un établissement différent, s’orienter vers le privé ou monter en grade au niveau de la branche compta d’une même structure.