L’isolation thermique est-elle compatible avec l’isolation acoustique ?

Isolation des murs

Mettre en place un système d’isolation performant et aux normes est la volonté de tous que ce soit pour une maison neuve ou pour une rénovation.

C’est quoi une isolation performante ?

Une isolation performante permet d’assurer dans votre habitation de maintenir une température stable que ce soit l’hiver ou l’été. C’est principalement pour éviter les ponts thermiques entre l’extérieur de votre maison et l’intérieur pouvant entraîner des dégradations au niveau de vos murs comme des suintements ou de constater une sensation d’humidité au sein de votre logement.

L’avantage principal d’un isolant performant est le gain de la consommation d’énergie que vous aurez besoin pour chauffer votre logement. Pour y parvenir, vous devez utiliser de l’isolant offrant la plus grande résistance thermique qu’il soit. Vous pouvez tout isoler, vos sols, vos murs, vos plafonds, vos combles et même isoler l’extérieur de votre maison.

Les éléments à prendre en compte pour une isolation performante sont l’épaisseur et la conductivité de la chaleur. Reste à connaître ces performances en fonction du type de produit qu’on choisi. aujourd’hui les produits isolants sont de différentes natures

  • Laine de verre
  • Laine de roche
  • Laine de chanvre
  • Polystyrène
  • Laine de mouton
  • etc…

Chaque type d’isolant possède des caractéristiques propre de performance et sont utilisés de façon différente mais également ne répondent pas aux même normes de qualité et environnementale. Si nous prenons l’exemple de la mousse polyuréthane et la laine de mouton, ces deux produits isolants sont performant mais possèdent la grosse différence d’être l’un chimique et l’autre biologique et écologique. L’autre question également à se poser c’est le coût de la matière première et le coût de la pose par un professionnel.

L’isolant thermique

Le choix d’une isolation thermique est de rendre votre maison saine de toute humidité extérieur et de bénéficier d’un confort de vie intérieur. De plus il permet de réaliser des économies d’énergie significatif car la déperdition de chaleur lorsqu’un isolant thermique n’est pas performant ou mal installé, vous pouvez avoir une sur-consommation de 25 % en chauffage sans oublier de voir apparaître des moisissures et dégradations prématurées qui engendrera des travaux de rénovation plus important.

L’isolant phonique

L’isolant phonique répond à la problématique du bruit que ce soit pour les sols, les murs mitoyens ou bien les bruits extérieurs. Le choix d’un isolant fibreux issu de solutions minérales ou végétale sont le plus souvent les plus performants. Les fabricants innovent continuellement en proposant des isolants de plus en plus fin tout en conservant des performances acoustiques élevées. Pour choisir et évaluer la bonne tenue de l’acoustique, vous devez vous référer à l’indice de performance qui peut être de différente nature selon la surface sur laquelle il sera utilisé. L’acoustique d’un sol sera différent que l’acoustique d’un mur car ils répondent à des mesures différentes. L’un gérera les bruits de choc ou d’impact tandis que l’autre (pour les murs) la mesure se fait dans la dispersion et l’absorption du bruit (exemple bruit aérien ou mitoyen).

  • Au sol, l’indice de performance sera exprimé en décibels (pour effacer les bruits de chocs comme marcher avec des talons).
  • Pour les murs

Quel isolant choisir ?

Lorsque vous rénover votre intérieur de maison et que vous réaliser des travaux de plafonnage n’oubliez pas de choisir votre isolant en amont. Pour vous guider, n’hésitez pas à en parler à votre artisan ou votre entreprise de rénovation pour faire le choix ensemble selon votre besoin (acoustique ou thermique). Vous l’aurez compris, vous aurez le choix entre 2 types d’isolants mais les deux ne sont pas compatibles car ils ne permettent pas de faire la même chose. Certes certains produits universel existent mais vous pourrez pas tirer parti du meilleur des deux mondes sur un seul et même isolant.