Un médecin de permanence est un médecin auquel on a recours en dehors des heures d’ouverture des services médicaux. On en compte aujourd’hui plus de 30 000 en France qui interviennent aussi bien la nuit que pendant les week-ends et les jours fériés. Cependant malgré leur nombre important, il n’est pas toujours aisé de trouver un médecin de garde. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour pouvoir en trouver un.
Trouver un médecin de permanence en appelant le SAMU
L’un des moyens permettant de trouver un médecin de garde consiste à appeler le service d’aide médicale d’urgence (SAMU). Ce service est joignable en composant le 15 ou le 116 117. Dès qu’on compose l’un de ces numéros, on obtient un régulateur au bout du fil. Celui-ci a pour rôle d’évaluer la situation. Pour ce faire, il va demander à obtenir certaines informations sur la situation ou sur l’état du patient. Une fois ces informations obtenues, le régulateur pourra en fonction de la gravité du cas, vous envoyer un médecin de permanence, envoyer une ambulance chez vous, vous dire ce qu’il faut faire, ou simplement vous orienter vers la maison de permanence médicale la plus proche. Et si vous n’arrivez pas à joindre le SAMU, contactez un médecin de permanence sur ce site internet ou utilisez l’un des moyens énumérés ci-dessous.
Trouver un professionnel de santé par d’autres moyens
Parmi les autres moyens dont on peut faire usage pour trouver un médecin de permanence, on a l’appel à SOS Médecins. Joignable au 3624, SOS Médecins est un service qui, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, permet aux usagers de trouver un médecin de permanence. Autrement, on peut se connecter sur le site de l’ordre des médecins de sa région pour trouver un médecin de permanence. Enfin, on trouvera un médecin de garde à travers les sapeurs pompiers qu’on pourra joindre simplement en composant le numéro 18.