Un chat est un animal domestique qui a besoin parfois de faire des allers-retours entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Il devient fastidieux pour le propriétaire de devoir ouvrir la porte à chaque fois que son animal sentira le besoin. Il ne sera pas toujours disposé à faire cela et le chat ne voudra pas toujours l’attendre. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’installer une chatière pour permettre à votre chat d’être libre de ses mouvements. Vous aussi, cela vous accordera des moments de répit. Une chose est de vouloir installer une chatière et une autre est de pouvoir le faire. Afin d’associer votre désir à l’acte, il vous faut suivre ses différentes étapes pour réussir l’installation.
Que faut-il faire avant l’installation ?
Avant d’installer sa chatière, vous devez procéder à l’achat de celle-ci. Et pour cela vous devez prendre en compte trois critères. Le premier concerne la morphologie de votre chat. Vous devez choisir une chatière qui permettra à votre chat de passer sans contrainte. La chatière doit être conforme à sa forme. L’épaisseur de votre porte est à ne pas négliger et constitue le second critère d’avant achat.
L’épaisseur de la chatière et celle de la porte doivent être adaptées. Mais bien avant cela, il est important de savoir si vous disposez d’une porte capable de supporter une chatière. En effet la fixation de la chatière se fait sur une surface plane. C’est le dernier critère que vous devez vérifier.
Quelles sont les différentes étapes pour l’installation ?
L’installation nécessite le respect de plusieurs étapes. Pour réussir cette phase, vous avez besoin de certains outils comme :
- un crayon à papier,
- un papier de verre,
- un mètre à ruban,
- une perceuse-visseuse,
- une scie sauteuse,
- une règle niveau,
- un foret.
La première étape est celle des tracés sur la porte. Pour découper la partie à fixe la chatière, il vous faut suivre des limites servant de repère. La chatière est souvent accompagnée d’un patron. Cela vous permettra de faire votre tracé facilement. À l’aide de votre mètre à ruban, crayon, et règle à niveau, prenez la hauteur qui vous convient.
Vous devez vous servir de cette hauteur pour déterminer le milieu de votre porte. Il vous faut maintenant dessiner l’ouverture de votre chatière. Pour cette raison, ajustez le patron de part et d’autre du milieu repéré afin d’obtenir une ouverture bien centrée. Sans patron, vous pouvez procéder autrement. Prenez la mesure de la largeur de votre chatière. Reportez la moitié de part d’autres de votre milieu et tracez le contour que vous allez enlever. Ensuite, il vous faut découper.
Utilisez un foret pour faire un trou dans les quatre coins de votre contour. Le diamètre conseillé pour le foret est 10 millimètres. Insérez ensuite votre scie sauteuse dans un des trous et suivez le contour dessiné pour faire le découpage. Le papier de verre servira à polir et à rendre uni le contour.
Pour finir, il vous faut placer la chatière. Pour cela fixez les différentes parties de la chatière sur les côtés qui correspondent. Vissez-les avec votre perceuse-visseuse. L’installation est terminée !
Laissez votre chat faire des déplacements afin de vous assurer du bon fonctionnement de la chatière.