Dans le domaine du marketing, les actions publicitaires sont de plus en plus orientées vers les espaces urbains. L’une des stratégies les plus en vogue est l’utilisation des façades des bâtiments en construction, comme point d’installation d’affiches publicitaires. Découvrez ici les meilleures méthodes pour faire de la publicité sur votre chantier de construction.
Les bâches d’échafaudage
Au cours des travaux de construction, certaines mesures sont prises, notamment dans le sens de la protection de l’environnement. Ainsi, la bâche d’échafaudage a pour utilité non seulement de camoufler l’avancement des travaux de construction, mais surtout de prévenir les jets de débris polluants. Elle est destinée à l’entreprise chargée du projet.
D’ordinaire, on peut y lire entre autres, les détails sur l’identité de cette société, les mentions légales autorisant la faisabilité des travaux et la durée d’exposition de la bâche. Aujourd’hui, on utilise ce type d’enseigne pour attirer l’attention sur une marque ou pour transmettre un message.
Les totems urbains
Les totems urbains constituent un outil de publicité visuelle pour le moins agressif. Qu’il s’agisse d’un logo ou d’un événement, vous pourrez créer plus d’impact. En fonction de la cible, il peut s’agir de messages verbaux ou visuels. Il suffit de cibler le côté du bâtiment qui donne le plus sur la circulation des personnes et le trafic routier. Cela fait, définissez le type de totem approprié.
Comment choisir le type et la forme de votre totem urbain ?
La situation géographique, les caractéristiques atmosphériques et les dimensions du chantier doivent être prises en compte pour définir les déclinaisons de vos bâches. En effet, il s’agit de :
- La hauteur des murs du chantier : d’ordinaire, les façades des bâtiments ont une forme rectangulaire. Vous pouvez opter pour une enseigne de même forme. Vous pouvez la fixer à la verticale suivant la hauteur du mur. La forme carrée est aussi une bonne alternative.
- L’intensité d’éclairage de la zone : si votre zone d’implantation ne bénéficie pas d’un éclairage nocturne adéquat pour faire remarquer le totem depuis une distance de 100 mètres au minimum, optez pour les totems lumineux rétroéclairés.
- La pression du vent : si vous êtes dans une zone influencée par des vents forts, utilisez le type galbé. La bâche sera plus épaisse et peu bombée donc mieux résistante à la force du vent que le type plat. Par ailleurs, vous pouvez fixer les bâches à l’extérieur ou l’intérieur du bâtiment. Cela dépend de l’architecture.
Les avantages des totems urbains
Ils vous permettent de toucher plus de monde et de gagner de l’argent. À cet effet, les promoteurs font des entrées de fonds en pleins travaux de construction.
Ce type de communicant sur chantier en construction vous permet d’atteindre plusieurs catégories de cibles à tout moment de la journée. Que ce soient les travailleurs partant au boulot le matin, les personnes en balade, les conducteurs de taxi, etc.
C’est un moyen de communication qui bénéficie très vite « du bouche-à-oreille ». Il arrive que les personnes s’orientent par rapport à des enseignes aussi visibles.
Ce qu’il faut savoir
La publicité visuelle doit s’opérer dans le respect des règles définies par le Ministère Français de l’urbanisme. Il faut impérativement une autorisation de la mairie avant de fixer vos enseignes. Il convient aussi de donner des détails sur les travaux en cours et sur la bâche à installer.