Quels accessoires compatibles avec un smartphone pliable

Protection smartphone

Depuis quelques semaines les plus gros fabricants de smartphone annoncent à tour de rôle l’arrivée de leur nouveauté, le smartphone pliable. Samsung a dévoilé son Galaxy Fold, Motorola avec son Razr V4 qui revient en force avec son système de clapet et le Smartphone Pliable Royole de FlexPai.

C’est quoi un smartphone pliable ?

C’est une prouesse technologique de pouvoir proposer avec un seul appareil la fonction téléphone mais aussi tablette. Le smartphone pliable est un mix entre un smartphone et une tablette grâce à son écran pliable à l’aide d’une charnière centrale et un écran pouvant se plier. Attention ce n’est pas une « phablette » mais bel et bien un smartphone pliable. Maintenant vous aurez le choix entre un GSM standard, une tablette ou alors pour éviter d’avoir 2 appareils vous pourrez prendre l’option du téléphone pliable. Certes, les tarifs sont cher puisqu’ils viennent tout juste d’entrer sur le marché mais d’ici quelques mois les prix commencerons à baisser et deviendrons abordables.

Peut-on utiliser tous ses accessoires avec ce type de smartphone ?

Bien entendu, les smartphone pliable sont une révolution mais l’évolution technologique par rapport aux accessoires n’est lui par révolutionnaire. C’est pourquoi vous pourrez toujours utiliser l’ensemble de vos accessoires avec ce type de smartphone. Casque bluetooth, montre et enceinte connectée ou tous autres objets connectés comme les box « Alexa », « Google Home » etc….

Compatibilité des coques et films de protection pour ces smartphones

Les accessoires qui ne pourront plus être compatibles avec ce nouveau format de smartphone sont tous les produits de protection de smartphone. Ce nouveau format pose un nouveau problème à tous les constructeurs de protections de smartphone qui les oblige à repenser la forme et le principe de protection. Coque de protection, film de protection d’écran avant et arrière ne seront donc pas compatible. Il faudra acheter des produits adaptés à ces nouveaux formats comme des coques en silicone qui ne devraient pas augmenter l’épaisseur de ce type de téléphone. Les films de protection en verre trempé sont retardés car le format d’écran pliant leur donnent des contraintes de durabilité qui impose de revoir le système et repousse la commercialisation de ces films dans quelques mois.